Sorry, this content is only available in French.

En quoi le poisson est-il bon pour le cerveau?

July 30, 2015

Avant d'aller voir le médecin pour des problèmes de dépression ou de dégénérescence mémorielle, augmentez votre consommation de poisson. Si vous n'aimez pas le poisson, prenez des capsules d'huile de poisson.

En quoi le poisson est-il bon pour le cerveau?

Le saumon, un antidépresseur

Des études indiquent que le taux de dépressions est généralement plus bas dans les pays où le poisson figure régulièrement au menu.

  • Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont également montré que les gens qui ont des taux sanguins d'oméga-3 plus élevés se plaignent fois moins souvent que les autres de dépression légère ou modérée.
  • On ne sait pas exactement pourquoi l'huile de poisson contribuerait à combattre la dépression; on sait par contre que le DHA qu'elle renferme peut influencer la formation des substances chimiques associées à la dépression.
  • Des chercheurs étudient actuellement les liens qui pourraient exister entre de faibles taux sanguins d'oméga-3 et la dépression.
  • Par ailleurs, on a observé des symptômes plus légers et moins de rechutes chez les personnes bipolaires qui prennent des suppléments d'huile de poisson.

Nourrir la mémoire

  • L'huile de poisson est un véritable aliment pour le cerveau. Le DHA qu'elle contient régénère les membranes des cellules nerveuses; c'est également un élément essentiel au processus de transmission nerveuse.
  • D'ailleurs, une consommation élevée de poisson pourrait même atténuer le risque de démence sénile.
  • Apparemment, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires semble aussi être  efficace contre la maladie d'Alzheimer.
  • La carence en oméga-3 serait également liée à d'autres problèmes cognitifs, dont le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
  • Selon les résultats d'études préliminaires, si cette carence était corrigée, les enfants pourraient retrouver le calme et et une plus grande capacité de concentration.

N'oubliez pas que le Guide alimentaire canadien recommande de prendre deux portions de poisson par semaine.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu