Sorry, this content is only available in French.

5 trucs faciles pour enlever les taches de vos tapis

October 9, 2015

Vos tapis servent à introduire vos pièces ou à donner du style à votre maison. Il est donc important qu'ils soient propres et qu'ils paraissent bien. Voyez comment il est simple de les nettoyer grâce à ces 5 conseils pratiques.

5 trucs faciles pour enlever les taches de vos tapis

Pour débuter

Si vous voulez que vos tapis gardent un aspect neuf, faites tout pour qu'ils ne se salissent pas trop!

  1. En premier lieu, évitez de les piétiner avec des chaussures sales.
  2. Secouez vos tapis régulièrement et énergiquement à l'extérieur.
  3. Passez souvent l'aspirateur, dessus et dessous.
  4. Ceux qui sont situés dans des zones où l'on passe beaucoup devront être nettoyés à fond au moins une fois par an, les autres peuvent l'être moins fréquemment.

1. Colle

Pour éliminer de la colle, grattez-en d'abord le maximum avec une lame de couteau peu tranchante après avoir passé des glaçons dessus afin de la durcir.

  • S'il s'agit d'une colle blanche d'écolier, traitez-la comme une tache protéinique, ne l'aspergez jamais d'eau chaude.
  • S'il s'agit de colle contact, procédez comme pour une tache graisseuse.

La colle résiste? Posez le tissu à l'envers sur du papier essuie-tout et tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de produit détachant à sec.

2. Peinture

  • Retirez les taches de peinture au latex avant qu'elles sèchent. Faites tremper le tissu dans l'eau froide, puis lavez-le avec votre détergent habituel, et ce, toujours à l'eau froide.
  • La peinture à l'huile ne doit pas sécher, si possible. Diluez-la avec un chiffon imprégné d'essence minérale ou d'essence de térébenthine : éliminez-en ainsi le plus possible. Lavez l'article immédiatement après.

3. Boue

Avant d'ôter de la boue, attendez qu'elle soit parfaitement sèche. Retirez-en alors le maximum, puis reportez-vous au nettoyage des taches protéiniques.

4. Rouille

Nettoyez les taches de rouille avec un détachant spécialement conçu pour la rouille (en vente dans les supermarchés). Ces produits pouvant être très toxiques, suivez scrupuleusement les consignes du fabricant.

Un mélange plus écologique permet parfois d'obtenir de bons résultats :

  • Saupoudrez la trace de sel;
  • Pressez du citron par-dessus;
  • Laissez l'article sécher au soleil.

Auparavant, faites un essai à un endroit peu visible du tissu, car le jus de l'agrume peut le décolorer.

Attention! N'appliquez jamais d'eau de Javel sur de la rouille, elle fixerait la tache.

5. Vernis à ongles

Tamponnez les taches de vernis à ongles avec un linge imbibé d'acétone ou de dissolvant jusqu'à la disparition totale de la trace.

Si possible, placez-le à l'envers du tissu contre du papier essuie-tout blanc, qui absorbera le vernis.

N'employez aucun de ces produits sur des tissus en acétate, en triacétate ou en fibre modacrylique : ils les endommageraient.

En conclusion, que vos tapis soient victimes de boue, de rouille ou de vernis, il y a toujours un moyen simple et efficace de les nettoyer. Il suffit de bien savoir s'y prendre!

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu