Sorry, this content is only available in French.

Guide simple pour bien choisir ses glucides

September 30, 2015

De nombreux médecins pensent que, si les Nord-Américains sont plus malades et plus gros, c'est parce qu'ils ne consomment pas les bons glucides. Sachez comment manger les bons glucides.

Guide simple pour bien choisir ses glucides

Régime à faible teneur en glucides

Il y a plusieurs années, les régimes à faible teneur en glucides ont gagné en popularité. Les auteurs qui les prônaient imputaient les cuisses flasques et les hanches épaisses qu'affichait une partie de la population aux glucides, les condamnant comme on l'avait fait auparavant pour les gras.

  •  Les chercheurs s'y sont aussi intéressés, prouvant à coup d'études que l'alimentation riche en glucides faisait augmenter l'incidence du diabète, de la cardiopathie et de diverses autres affections.

Retour en force des glucides

Aujourd'hui, les glucides font un retour en force, du moins certains d'entre eux.

  • Des travaux publiés au cours des dernières années ont permis de prouver que certains glucides étaient essentiels à la bonne alimentation, alors que d'autres devraient êtres considérés comme des gâteries occasionnelles.
  • Compte tenu de leur incroyable variété et de leur importance pour la santé, il serait insensé de vouloir les bannir entièrement.
  • Il faut savoir que, comme les sodas, le pois gourmand et la courge d'été sont aussi des aliments glucidiques. De plus, ces nutriments fournissent à l'organisme un carburant de première qualité et constituent la meilleure source d'énergie pour les cellules du cerveau.
  • On peut tirer des bienfaits substantiels d'un changement dans notre alimentation, sans devoir pour autant la transformer entièrement.

Les bons glucides

  • Ainsi, selon une étude, il suffit de remplacer, une fois par semaine, une pomme de terre au four par une portion de riz complet pour faire chuter de 30% son risque de diabète de type 2.
  • Des chercheurs ont également fait la preuve que, en optant pour les «bons» glucides, on pouvait diminuer considérablement son risque de cardiopathie tout en perdant du poids. On élimine les calories vides, qui font élever la glycémie, sans compter qu'on se protège ainsi des principales maladies de notre époque.
  • Bien qu'une plus grande consommation d'aliments riches en fibres et de faible IG (index glycémique) puisse être utile et que les grains entiers soient bons pour la santé, cela ne signifie pas nécessairement que l'IG d'un pain de blé entier est faible. Si le grain a été finement moulu, il se digérera rapidement, tout comme la farine blanche.
  • Idéalement, on choisit un pain grossier qui comprend des grains intacts. Les pains faits de farine moulue sur pierre appartiennent à cette catégorie. On peut aussi opter pour un pain de flocons d'avoine et du gruau plutôt que pour du pain de blé entier et des céréales.
  • L'avoine contient des fibres solubles, qui ralentissent la digestion et, par conséquent, élèvent peu la glycémie.

Pendant un temps, on a mis en avant les régimes à faible teneur en glucides (c'est-à-dire à haute teneur en protéines). Malheureusement, ce type de diète excluait pratiquement tous les aliments glucidiques, y compris les fruits, les légumes et les grains, du moins au début. En éliminant les «bons» glucides, on se privait de puissants moyens de combattre la maladie.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu